FACE B

Rennes

Création d’une boutique de prêt à porter pour homme dans le centre-ville de Rennes.
Pour l’aménagement de cette boutique, il convenait de créer un grand nombre de linéaires de portants, d’intégrer une réserve dans la boutique ainsi que des éléments de stockage dans l’espace de vente et une cabine d’essayage accessible aux personnes à mobilité réduite.

Après des premières esquisses, le projet a réellement pris forme lors de la dépose des revêtements muraux, laissant découvrir de très beaux murs bruts dans des teintes vert amande, un mur en briques, de belles hauteurs sous  plafond ainsi que des corniches existantes. Cette belle découverte a orienté le choix d’aménagement vers une mise en valeur de l’existant avec un agencement léger et élégant.
Les portants métalliques noir mat composés de piétement léger se marient aux étagères en contreplaqué et au parquet existant. Pour apporter une touche de douceur dans un univers très brut, les angles de certaines étagères et des portants ont été arrondis.
Pour délimité les espaces dans la boutique, un meuble modulable a été dessiné Ce meuble sur-mesure permet de présente une sélection de chaussures, il est accompagné d’un caisson bas pour s’assoir et sert aussi de stockage. Un second caisson bas dans le fond de la boutique ajoute encore du stockage.  Le dessin sobre des agencements met en valeur les collections ainsi que l’architecture brute et typique du centre-ville de Rennes.

Photographies : ©Caroline ABLAIN

Savoir-faire

  • murs bruts
  • ambiance du lieu
  • stockage astucieux
  • agencement sur-mesure